Kantwerk
CA des Portes du Hainaut
Territoire de Denain et Lourches
Synthèse du diagnostic urbain et stratégie croisée, pour l'agence Tandem +
2018
Mission réalisée en sous-traitance pour l'agence Tandem a+u (Lille) :
Intervention sur le diagnostic urbain, élaboration d'une stratégie
croisée avec les autres lots et communication du projet.
MO
échelle
objectif
date
statut
L'étude consiste à déterminer et spatialiser une stratégie urbaine pertinente pour le redéveloppement économique, social et urbain de Denain et de Lourches. Il s'agit plus précisément de déterminer les secteurs clés sur lesquels les investissements de l'ANRU doivent se concentrer, afin de faire levier sur l'évolution globale du territoire.
Pour élaborer cette stratégie, nous avons développé une approche transdisciplinaire, ancrée dans la réalité du territoire, en nous appuyant sur les différentes particularités de la ville : la présence d'un habitat ancien dégradé important qui dégrade fortement son image, l'étonnant aménagement de type périurbain (centre commercial) juxtaposé à ce tissu ancien en plein centre, et le potentiel très intéressant du canal à proximité immédiate.
Outre le sujet de l'étude, son montage constitue en soi un objet complexe. En parallèle d'une maîtrise d'ouvrage multiple, caractéristique des projets de rénovation urbaine (CA des Portes du Hainaut, en lien avec les villes, la DDTM et l'ANRU), l'étude comprend 4 lots, marketing territorial, habitat privé, sociologie et peuplement, urbanisme, avec plusieurs bureaux d'études par lot, sans lot de synthèse.
Nous sommes intervenus au sein de cette complexité pour synthétiser le diagnostic et faire du lien entre les différentes stratégies développées dans chaque lot, afin de dessiner une stratégie globale et une programmation urbaine cohérente.