Kantwerk
Optimisation du réseau de transports du Grand Nancy
Intermodalité et potentiel foncier des haltes - gares
MO
échelle
objectif
date
statut
Grand Nancy (+ Région, Département, SM des transports)
Bassin de vie du Grand Nancy
Optimisation du foncier et potentiel d'aménagement des 18 haltes-gares du réseau
2011-2012
Mission réalisée en collaboration avec le bureau d'études Systra (volet transport)
en tant que chargée d'études au sein de l'ADUAN, Agence de développement
et d'urbanisme de l'aire urbaine nancéienne, aujourd'hui dénommée SCALEN.
L'étude est commandée par l'ensemble des acteurs liés aux transports collectifs sur l'aire urbaine du Grand Nancy. Initiée dans la perspective d'une augmentation de la fréquence des TER locaux, l'étude ambitionne, à la manière d'un contrat d'axe, de faire converger les politiques d'intermodalité et les politiques locales d'aménagement autour des pôles de transport.
Pour cela, les deux premiers volets de l'étude, consacrés à l'optimisation de l'intermodalité entre les différents modes de transport collectifs, sont menés par le bureau d'études Systra.
Le troisième volet est consacré à l'étude du potentiel de densification autour des haltes. Il a été mené par l'ADULM et a rempli deux objectifs :
- réaliser un état des lieux complet des 18 haltes-gares du territoire : à l'échelle du site même (configuration de la halte) ainsi qu'à l'échelle élargie de l'aire d'influence de la halte (potentiels fonciers et potentiels d'intermodalité) ;
- proposer des orientations d'aménagement sur les haltes-gares clés.
En parallèle, le travail d'AMO a consisté à accompagner les acteurs dans la construction d'une vision partagée du réseau, notamment en proposant une typologie de gares selon leurs enjeux d'aménagement.
Le travail sur cette étude a consisté à harmoniser les approches sur l'ensemble des haltes (sur le fond et sur la forme), de façon à faciliter la construction d'une vision globale du réseau et d'une stratégie de développement commune cohérente.