top of page

D' Euralille à la Deûle

dit "Grand Euralille"

Concertation préalable

Phase 01

2022

 

Commande :

SPL Euralille

Equipe :

Kidnap your designer

White Rabbit Productions

Kantwerk a accompagné la phase de concertation préalable du projet du Grand Euralille, 200 ha situés en bordure immédiate de l'hypercentre lillois, en parallèle du dialogue compétitif international remporté par l'équipe de l'Agence TER. Orientée autour de l'investigation et de la découverte ludique, la mission a pris place à la fois au sein de la maison du projet, sous la forme d'une exposition participative, et sur le terrain, via des balades-enquêtes thématiques.
 

> Produire un premier récit pour le grand public posant les enjeux clés du projet

Des carnets thématiques ont été rédigés, autour de 4 thématiques problématisées, correspondant au projet sur lequel les équipes du dialogue compétitif étaient en train de plancher. Leur rédaction a consisté en un travail fin d’écoute des chargés de mission, la maîtrise d’ouvrage étant en demande d’un regard de synthèse problématisé sur le projet, permettant de hiérarchiser et recentre les enjeux. Ce travail a été décliné sous le format FALC (facile à lire et à comprendre) afin de parler à tous les publics.

 

> Réaliser une exposition immersive et participative autour des enjeux du site

Nous avons ici proposé un parti pris de présenter cette concertation préalable comme un moment d’investigation participatif et ludique, le site présentant cette caractéristique d’être très central et en même temps, assez méconnu des habitants de la métropole.

Le pont Le Corbusier étant le lieu imposé pour la maison du projet, l’exposition nécessitait d’être la plus visible et attractive possible. La signalétique sur les vitrines a été réalisée à cet effet. Une grande photo aérienne au sol a permis aux visiteurs de « voir » le site autrement, de s’y repérer de façon ludique. Un mur d’enquête participatif relié à la carte était alimenté au fur et à mesure des balades exploratoires sur le site, de façon à « ramener des échantillons du site » dans la Maison du projet : plantes, pierres, insectes, photos, les visiteurs ont accroché sur ce mur l’ensemble des traces de leurs parcours.

 

> Concevoir des promenades exploratoires

La relation au terrain est l’un des objectifs clés de cette concertation préalable, consistant à faire découvrir le site au grand public. Plusieurs séries de balades exploratoires thématiques ont donc été proposées au public, en compagnie d’experts locaux, toujours sous l’angle fédérateur « parcours-enquête-aventure » : 1/ Observer le vivant avec Y. Tison 2/ Découvrir l’histoire avec R. Lemeiter 3/ Surmonter les obstacles 4/ Retourner le regard.

Voir plus :

Sur le site de Kidnap your designer

Sur le site de White Rabbit productions

bottom of page