1/6

Pacification de l'avenue de Stalingrad

Schéma directeur de l'Est de Garges-lès-Gonesse

​​

 

MO

échelle

objectif

date

statut

Ville de Garges-lès-Gonesse

Secteur Est de Garges-lès-Gonesse

Proposer un schéma de développement urbain apaisé autour de l'avenue de Stalingrad

2009-2010

Mission réalisée dans le cadre d'une commande de la ville de Garges-lès-Gonesse

au cycle urbanisme de Sciences Po Paris.

Responsable scientifique : Michel Micheau / Enseignant : Pierre Ramond

Equipe : Lucie Garcia, Claire Hallé, Camille Lannay, Raphaël Munnich, Sarah Sauton

logo Science Po ecole urbaine.jpg
logo garges.png

Dans le cadre de la réflexion pour l'élaboration du PLU intercommunal, la MEL souhaite pouvoir s'appuyer sur une identification précise et spatialisée des tissus urbains de la métropole. L'agence l'accompagne dans la construction de ce nouvel outil d'observation.

Notre mission d'AMO a consisté à clarifier la commande, rédiger et lancer l'appel d'offres, et à suivre l'étude en lien avec la MEL.

 

Les agences Tandem + et Urban Eco sont sélectionnées suite à la consultation. Elles proposent une méthode originale de construction d'un atlas des tissus urbains par croisement des bases SIG disponibles sur le territoire. Cette méthode est doublement intéressante : elle permet une actualisation de la base dans les années suivantes et une reproductibilité sur d'autres territoires.

Les résultats ont confirmé la forte prégnance du tissu de maison de ville et de maisons individuelles denses (maisons accolées, maisons jumelées, etc.) dans la métropole lilloise. Ce tissu constitue un atout important dans une société où l'aspiration à la maison individuelle s'est généralisée. Ils ont également mis en évidence l'important potentiel de densification du territoire situé entre Lille et Roubaix-Tourcoing, le long du tramway.

Le second volet de l'étude, non publié, analyse les potentiels de densification et leurs conditions limites pour chaque type de tissus. Il a pour objectif d'identifier ainsi les secteurs prioritaires pour l'action publique.

Cette analyse des tissus urbains sous forme de base de données SIG permet de nouveaux croisements statistiques dans le cadre des études et des stratégies métropolitaines sur l'habitat.

Kantwerk, atelier d'urbanisme  I   146 rue des postes 59 000 Lille   I    contact@kantwerk.fr

SIRET 830810891 00010 * APE 71111
Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook