Kantwerk
MO
échelle
objectif
date
statut
Association Le Non-Lieu
Quartiers de la Tossée à Tourcoing et de l'Epeule-Trichon à Roubaix
Ateliers citoyens pour inventer de nouveaux usages autour des cheminées d'usine
2020
Mission menée en collaboration avec Estelle Vanwambeke, chercheuse-designer à Bruxelles
La mission “APIC Design : nouveaux usages” a été lancée par l’association Le Non-Lieu début 2020 autour de deux cheminées industrielles : celle de l´ancienne usine de la Tossée à Tourcoing, et celle du site Roussel à Roubaix (Hauts de France).
Le travail a été mené dans ce cadre avec Estelle Vanwambeke, chercheuse-designer à Bruxelles.
À partir de l´enquête de terrain et du processus de cocréation, le document téléchargeable ci-dessus restitue l’ensemble des réflexions issues des expériences menées avec les habitants et les acteurs du territoire, dont en particulier, une série de trois ateliers avec le groupe Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée de Roubaix.
La crise sanitaire de 2020 a drastiquement réduit le champ des possibles et, de fait, transformé la nature de la mission. La question des usages se dessine ainsi en creux dans cet ouvrage. Les prises de parole en atelier en organisent la progression. Elles créent des résonances entre les deux cheminées et leur environnement social et urbain actuel. Le lien entre la ville et la cheminée, entre la réalité de la vie au sol et le “beffroi du travail”, est exploré librement, sans prétention théorique, au prisme singulier de différents mots-clés émergeant à la fois des habitants et d’une analyse des deux sites.
L’ouvrage propose en complément un outil pédagogique destiné aux centres sociaux, partenaires clés du processus de travail : un abécédaire qui poursuit naturellement le travail sur les mots, témoin d’une mission traversée par les enjeux de l’apprentissage du langage. Peut-être de nouveaux usages s´inventeront sur les territoires, à travers l’assemblage infini de lettres, de mots et d´histoires qui en découleront.