IMG_6109-retouchéeNB.jpg

Frédérique Delfanne

architecte DENSAIS

urbaniste Sciences Po Paris

-

fondatrice et gérante de Kantwerk

​Diplômée en architecture de l’INSA Strasbourg en 2005 et du cycle urbanisme de Sciences po Paris en 2010, Frédérique Delfanne s’appuie sur une expérience professionnelle ancrée dans l’opérationnel et à forte dimension pluridisciplinaire. De 2005 à 2009, elle exerce dans le domaine de la maîtrise d’œuvre en travaillant sur différents projets de logements sociaux, d’équipement et d’espaces publics au sein d’agences d’architecture et de paysage parisiennes (Atelier de l’Ile de Nantes / Alexandre Chemetoff – Atelier du pont – KOZ architectes).

En 2010, elle intègre le réseau des agences d’urbanisme publiques. Elle y mène différentes études de stratégie urbaine et territoriale, en posture de bureau d’études et d’assistance à maîtrise d'ouvrage : étude des potentialités d’aménagement des haltes-gares du Grand Nancy, AMO Plan Campus pour le pôle Biologie-santé du Technopôle de Brabois, schéma de cohérence paysagère et urbaine du secteur sud-est de l'agglomération nancéienne.

De 2013 à 2017, elle est chargée d'études puis responsable de l’équipe Espaces métropolitains à l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (ADULM).

Elle y encadre les réflexions menées pour la Métropole européenne de Lille et l'ensemble des partenaires du territoire, dans le domaine du renouvellement urbain, de la qualité des espaces publics, de l’analyse des tissus urbains et des processus de densification, de la mise en valeur du patrimoine métropolitain (…).

 

Elle y coordonne notamment la démarche « Territoire de projets », dont l’objectif est de renforcer le développement des territoires à enjeux de la métropole à travers le croisement de différentes stratégies (mobilités, développement économique et social ...) et la mise en place d'un processus de programmation urbaine partenarial. Elle encadre les réflexions sur les territoires Cœur métropolitain (hypercentre de Lille) et Grand Boulevard.

Elle fonde Kantwerk en 2019. 

Elle est en parallèle maîtresse de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille dans le champ Ville et territoires, et co-responsable du nouveau master Conception et maîtrise d'ouvrage urbaines alternatives (CoMUA), orienté sur l'urbanisme alternatif.