top of page

Schéma de cohérence urbaine et paysagère

PLU intercommunal du secteur sud-est, Grand Nancy

MO

échelle

objectif

date

statut

Grand Nancy et communes du secteur sud-est

secteur sud-est de la communauté urbaine de Nancy

Conception des orientations urbaines du PADD d'un PLU intercommunal

2011-2012

Mission menée en tant que chargée d'études au sein de l'ADUAN, Agence de développement

et d'urbanisme de l'aire urbaine nancéienne, aujourd'hui  dénommée SCALEN.

Logo SCALEN.png

La stratégie urbaine du Grand Nancy est organisée selon plusieurs grands secteurs. Le secteur sud-est se caractérise par une urbanisation progressive de villages en périphérie proche de la ville de Nancy. La place du paysage rural y est encore importante, concurrencée par le développement des infrastructures, des zones d'activités économiques et des extensions urbaines.

En 2011, le PLU des six communes du secteur est confié à l'ADUAN et conçu, de façon intercommunale, autour d'un schéma de cohérence urbaine et paysagère.

Le schéma est décliné selon trois problématiques : 1 - environnement, paysage, parcours doux : comment préserver les paysages et les rendre plus traversables et plus vivants ? / 2 - habitat, développement d'extension, équipements et centralités de proximité : comment urbaniser en renforçant les centralités de proximité existantes ? / 3 - infrastructures et activités artisanales et commerciales, franges paysagères : comment envisager le développement économique dans le respect de son environnement habité?

Il a pour but de favoriser les mobilités douces pour les usages de proximité, de limiter et rationaliser les extensions urbaines, de concilier densification en coeur de villages et préservation des vergers et des caractéristiques patrimoniales du bâti existant.

Le schéma conçu sur les 6 communes est détaillé à l'échelle de chaque commune ; il a fait l'objet sur l'une de ces communes, de trois OAP (orientations particulières d'aménagement).

bottom of page